Restaurant Aux 3 fourchettes - Cervione - Corse Restaurant corse Aux 3 fourchettes situé à Cervione

<<< La presse

 

L'Express (N°2924) a parlé de nous, nous les remercions pour leur article et leur publicité gratuite.

Bonnes adresses :

 

LA CORSE
Castagniccia

Une terre de pèlerinage
Par Julien Bordier, publié le 20/07/2007

« L'âme corse, elle est ici, à l'intérieur de l'île », tonne Ange Colombani sur les marches de sa maison de Valle-d'Orezza, village en cul-de-sac de la Castagniccia.

On entre dans cette châtaigneraie comme on pénétrerait dans un lieu saint : craintif et respectueux à la fois. «Le silence est si impressionnant qu'il vous oppresse», confie Hector Giudicelli, un habitant du hameau de Traminca. Les vertes collines dominées par le San Petrone (1 767 mètres) constituent une terre de pèlerinage pour les Corses.

Dans les couvents des trois pievi - les anciennes circonscriptions religieuses - d'Orezza, d'Alesani et d'Ampugnani s'est joué le destin d'une nation : l'abolition des lois et des statuts génois, la proclamation de Théodore de Neuhof comme roi de l'île de Beauté (ce sera le seul) et celle de Pascal Paoli comme général en chef.

Pendant des siècles, ce royaume des châtaigniers fut la région la plus dense et la plus peuplée de Corse. « Potiers, bergers, vanniers..., chaque village avait sa spécialité. Le commerce reposait sur le troc : les habitants échangeaient des denrées ou des ghjurnate, des journées de travail », raconte Charles Colombani, enfant du pays.

La Castagniccia n'est plus aujourd'hui qu'un théâtre d'ombres. Seuls quelques artisans comme l'humble septuagénaire Denis Moracchini, dernier pipier de Valle- d'Orezza, perpétuent la tradition. Les exploitants des châtaigniers séculaires se font rares. « L' arbre à pain », planté sous la domination génoise, ne nourrit plus les habitants de la « vallée des Corses ».

Ultime parcelle d'une Corse « authentique », ce massif montagneux hérissé de campaniles et d'églises baroques renferme encore pourtant mille secrets.

Le guide Xavier Santucci lève un coin du voile : « A partir du village de Carcheto, un sentier mène à la cascade de la Stroscia, la seule chute d'eau de la région et le point de rencontre des mazzeri, les sorciers de la nuit ». Ces bergers de la mort sont capables de voir le visage de ceux que la Grande Faucheuse emportera bientôt dans leur communauté.

La Castagniccia, elle, est un pays qui voudrait revivre.

 

 

 

 

 

 

 

Aux 3 fourchettes Cervione   Aux 3 fourchettes Cervione  Aux 3 fourchettes Cervione   Aux 3 fourchettes Cervione

Restaurant AUX 3 FOURCHETTES - Place de l'Eglise - F-20221 CERVIONE - Corse - Tél. +33 (0)4 95 38 14 86 - Mail : contact@aux3fourchettes.com
Spécialités corses - Cuisine traditionnelle dans un cadre agréable et authentique

Le restaurant | Nos références | La presse | Venir | La carte | Contact | Livre d'or | Cervione | Liens

©wsylvie 2011

 

N Le restaurant Nos références Plan d'accès Cervione Liens Livre d'or Contact Restaurant corse